RockClimber, le fonds de dotation qui préservent nos 2500 sites naturels d’escalade 

RockClimber – Rééquipement sites naturels d’escalade

Le fonds de dotation RockClimber a été fondé en 2019 par la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade. L'ambition de RockClimber est d'unir le million de grimpeurs en falaise, le réseau fédéral et les acteurs privés afin d'agir ensemble pour préserver les sites naturels d'escalade, patrimoine français d'exception, et promouvoir l'escalade en extérieur.

L’escalade est un sport en pleine croissance qui réunit de plus en plus de grimpeurs en intérieur comme en extérieur. Afin de répondre aux enjeux environnementaux et sécuritaires qu’impose l’essor de la grimpe, RockClimber s’investit pour proposer un développement pérenne de l’escalade outdoor en France.

Karma et RockClimber s’unissent pour sensibiliser les grimpeurs aux enjeux du développement de l’escalade. La salle d’escalade Karma se situe au cœur de la forêt de Fontainebleau, haut lieux de la pratique du bloc en extérieur en France. De ce fait, Karma voit évoluer et grandir la discipline, et est témoin de la nécessité d’agir pour porter un développement pérenne de notre activité autant au niveau environnemental que sécuritaire. 

L’escalade est un sport aux valeurs fortes défendues par RockClimber

L’enjeu de RockClimber est d’unir tous les acteurs impliqués autour d’objectifs communs : préserver les sites naturels d’escalade français et promouvoir l’escalade en rendant accessible cette activité au plus grand nombre, et ce dans le respect de l’environnement.

En effet, les falaises et les blocs d’escalade que nous gravissons sont une richesse commune à conserver afin qu’il reste accessible à tous. RockClimber prône le respect de ce patrimoine et encourage les comportements des grimpeurs qui se considèrent comme invités des rochers, et non comme de simples utilisateurs.

Transmettre ces espaces aux générations futures dans des conditions où elles pourront également inventer leur relation à la nature fait définitivement partie des valeurs défendues par RockClimber.

En escalade, comme pour la plupart des activités sportives en nature, la sécurité des sites d’escalade est essentielle au développement et à la pérennisation de la pratique. La sécurisation de l’activité dépend bien sûre de l’entretien des sites mais également de la sensibilisation des grimpeurs aux bonnes pratiques et de leur connaissance du risque. La sécurité est un enjeu majeur de l’escalade et une priorité pour RockClimber.

L’escalade se pratique dans des espaces naturels fragiles. Préserver la faune et la flore doit être une préoccupation constante pour les grimpeurs. RockClimber encourage toutes les actions qui visent au maintien de l’harmonie avec le milieu naturel et qui respectent le principe d’un développement raisonné et maitrisé des aménagements en falaise. Mais également toutes les actions liées à l’éducation et la sensibilisation des grimpeurs au besoin de respecter leur terrain de jeu.

Enfin, RockClimber soutient de la même façon tous les éléments de la palette diversifiée qui font la richesse de notre sport à savoir les différents types de site (découverte, sportifs, terrains d’aventure), types d’équipement (voies équipées à demeure, voies pour la pratique du « trad »), escalade libre, artificielle, sportive ou traditionnelle...

RockClimber – Escalade un sport de communauté

RockClimber s’engage pour les falaises françaises au travers de 4 missions

I. Aménager et entretenir les sites naturels d’escalade

En effet, la principale mission de RockClimber est de promouvoir et développer l’escalade en sites naturels en favorisant l'aménagement des falaises et des sites de blocs, l’entretien et la mise aux normes de sites existants. Afin de permettre aux grimpeurs de bénéficier de sites de pratiques les mieux entretenus possible, avec des équipements et un suivi de qualité.

II. Sensibiliser et former les grimpeurs

Sensibiliser les grimpeurs aux enjeux environnementaux et sécuritaire de la pratique de l'escalade en falaise est l'un des objectifs de RockClimber. Qu'il s'agisse de pratique sportive ou d'entretien des sites, la formation des pratiquants, de l'encadrement, des intervenants est une condition essentielle pour un développement pérenne de l'activité.

III. Protéger les espaces naturels

Les sites naturels d’escalade évoluent chaque année en fonction de leur fréquentation et des phénomènes naturels d’érosion. A travers ses actions, RockClimber encourage les démarches de concertation entre les propriétaires, les collectivités, les gestionnaires (ONF, réserves, parcs...), les entreprises et les grimpeurs afin de garantir des projets d'aménagements respectueux de la faune, de la flore locale, du patrimoine, des autres utilisateurs et adaptés aux enjeux de demain.

IV. Organiser des journées de nettoyage

Dans sa mission de protection des espaces et sites naturels d'escalade, RockClimber encourage les actions « Clean up day » : des journées de nettoyage et collecte de déchets effectuées à proximité de nos sites de pratique : forêts, bords de falaises, marches d’approche. Ces évènements sont ouverts au plus grand nombre, tenez-vous informez grâce aux réseaux sociaux RockClimber.

Facebook

Instagram

RockClimber – Rééquipement sites naturels d’escalade

Quel fonctionnement pour un fonds de dotation comme RockClimber ?

RockClimber est une association de loi 1901 qui collecte des fonds auprès d’entreprises privées, d’entité publique et de donneurs privés. Tous les dons en faveur de RockClimber ouvrent droit à une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant du don pour les entreprises et de 66% pour les particuliers.

Vous aussi, grimpeur et fan d’escalade, vous souhaitez prendre part à son développement sécurisé et raisonné en France ?

Ne tardez plus, devenez consommateur-acteur !

Les fonds collectés sont reversés aux associations, clubs ou toutes personnes morales ou physiques souhaitant porter un projet qui réponds à l’une des missions de RockClimber par le biais d’appels à projet. Que ce soit pour financer l'aménagement, l'équipement de nouveaux sites, l'entretien de sites existants, des opérations de protection de l'environnement associées à ces dernières ou toute autre action compatible avec les missions de RockClimber.

Les appels à projets sont lancés depuis la page dédiée sur le site web de RockClimber, soyez attentif.

RockClimber est soutenu depuis son lancement par plusieurs athlète français reconnu dans le monde de l’escalade tels que Caroline Ciavaldini, les Frères Mawem, Paul Jenft ou encore Julia Chanourdie. Ils ont chacun leur pratique, plus ou moins consommatrice de rocher, mais sont tous d’accord concernant l’engagement que le grimpeur doit avoir dans sa pratique pour porter un développement serein de l’escalade et se sont engagés auprès de RockClimber pour le promouvoir.

RockClimber – Soutenu par les Frères Mawem, Caroline Ciavaldini et Julia Chanourdie

Afin de mener à bien le plus de projets possible, RockClimber recherche activement des partenaires privés, plusieurs entreprises se sont déjà investies à leur manière auprès de RockClimber : ExperienceOutdoor.com, Simond, CamptoCamp.org. C’est en alliant les forces de tous les acteurs de l’escalade que RockClimber pourra défendre sa cause.

RockClimber collecte donc des fonds tout au long de l’année pour ensuite les redistribués au travers d’appels à projet. Ce fonctionnement permet de financer des projets sur l’ensemble du territoire français et de différentes natures afin de répondre le plus justement possible aux engagements de RockClimber : préserver le patrimoine que sont les sites naturels d’escalade et promouvoir la pratique d’escalade en extérieur.